La sophrologie Caycédienne

Bien qu’il existe plusieurs « écoles » de sophrologie, il n’existe qu’une seule Sophrologie, celle créée par Alfonso Caycédo.

Pourquoi pratiquer la Sophrologie ?

Sophrologie, psychologie, hypnose, réflexologie… que choisir parmi ces méthodes?

Nombreux sont aujourd’hui les thérapeutes susceptibles de vous accompagner dans votre parcours. Chacun possède son champ de compétences. Celui du Sophrologue, c’est la conscience (à ne pas confondre avec l’inconscient ou le subconscient qui relèvent de l’hypnose).

Notre matière première, c’est le corps. Le corps biologique que nous éprouvons lorsque nous pratiquons une activité physique, mais aussi et surtout le corps vécu, riche de notre histoire personnelle, le corps vivant plein de valeurs

Nous l’abordons par la concentration, la contemplation, la méditation.

En respectant les étapes connues du Sophrologue, qui vous guide selon votre évolution dans la pratique, vous vivez votre propre expérience et renforcez les capacités et compétences qui feront votre force.

Ce que peut vous apporter votre sophrologue

La pratique de la méthode Caycédo® nous permet de prendre conscience de notre état psychophysique. Nous apprenons ainsi à autoévaluer l’impact du stress sur notre organisme, à identifier les signaux d’alarme pour savoir détecter quand le stress devient chronique et est susceptible de se transformer en affection psychosomatique.

Les symptômes sont très variables et peuvent toucher différents organes : douleurs dans différentes régions de l’organisme (tête, dos, thorax, abdomen, bas-ventre), troubles gastro-intestinaux (estomac ou intestin irrité, ulcère de l’estomac, douleurs abdominales, selles irrégulières), troubles cardio-circulatoires (sensation de souffle court, sensation de tension, de piqûre, d’oppression au niveau du thorax), symptômes de l’appareil urinaire (vessie irritable, difficultés à uriner), maladie de peau (psoriasis, eczéma, verrues, herpès), les maladies inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, arthrites, lupus), et d’autres symptômes comme la transpiration excessive, les aphtes…

La Sophrologie permet d’apprendre à moduler l’impact des agents stresseurs en fournissant des outils pour développer les capacités de gestion active du stress et des effets négatifs des émotions et ceci en toute autonomie et selon ce que nous sommes, selon nos valeurs, puisque la pratique des techniques sophrologiques va nous enseigner le « quoi » et le « comment » travailler.

Progressivement, la pratique accompagne le développement d’un état de conscience serein, positif et tourné vers la connaissance de nos propres qualités et valeurs, favorisant le développement de stratégies d’adaptation personnelles, profondes et donc pérennes.

Quelle formule choisir ?

La pratique de la Sophrologie doit s’adapter à votre besoin et vos possibilités.

La Sophrologie peut ainsi  se pratiquer de façon individuelle, lorsque vous rencontrez des difficultés personnelles qui nécessitent un accompagnement « dans l’urgence » et très personnalisé. Un certain nombre de séances et un entrainement en autonomie, sur la base des enregistrements faits pendant les séances, sont toujours nécessaires.

Il est possible également de choisir la pratique hebdomadaire, en groupe de 3 à 6 personnes. L’entrainement régulier et sur la durée (minimum un an) permet de gouter véritablement aux bienfaits de la Sophrologie et d’en tirer tous les bénéfices.

Qu’est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

« Caycédienne » comme Caycedo

La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Elle n’est pas un ensemble de techniques pour la relaxation. C’est une méthode complète et cohérente qui repose sur un entrainement personnel et dont la pratique régulière favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles.

Chaque étape de la méthode a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, la contemplation et la méditation.

Alfonso Caycedo (médecin, neuropsychiatre), a été de ces premiers scientifiques à prendre en compte toute la dimension de l’être humain y compris sa dimension corporelle. Son projet était de faire faire à ses patients « l’expérience » positive de la relation corps/esprit.

Elle nous permet de faire l’expérience de nos ressources personnelles, laissant ainsi le corps et l’esprit s’approprier leurs propres solutions ; les techniques acquises pendant les séances s’intègrent naturellement dans le quotidien pour participer à la mise en route d’un processus d’évolution.

La Sophrologie offre des possibilités de prise en charge étonnantes, non pas en opposition, mais en complément de la médecine traditionnelle. Elle peut se pratiquer à tout âge, seul ou en groupe.

Carole Salaün, Sophrologue Caycédienne à Gétigné, proche Clisson

J’ai rencontré la Sophrologie en 2009. Le hasard (?) a voulu que je fasse immédiatement la rencontre de la Sophrologie Caycédienne à l’Ecole Nantaise de Sophrologie Caycédienne. Après 5 ans de pratique personnelle, je m’y suis inscrite pour devenir à mon tour Sophrologue. Aujourd’hui, en plus de mon activité libérale, j’interviens régulièrement à l’école pour former les futur.es Sophrologues.

Plus de 10 années de pratique personnelle, une solide formation et l’accompagnement de centaines de personnes m’ont appris à identifier et cultiver les valeurs qui me sont chères. Générosité, écoute, transmission, humilité… m’animent quotidiennement dans l’exercice de mon métier.