Aborder ses émotions avec la Sophrologie
Ecoute, accueil, transformation : tout savoir sur la vie des émotions
Les émotions : un langage à part
La démocratisation des émotions
Est-il encore nécessaire de présenter les émotions?
Presque taboues il y a encore quelques années, les émotions sont devenues LE sujet des techniques de bien-être et de développement personnel. Il ne s’agit toutefois pas que d’un effet de mode.
L’idéal intellectuel de la vie moderne a exigé longtemps que nous soyons parfaitement maîtres de nous-mêmes, surtout face à la peur, la tristesse ou la colère.
Les émotions font un retour plus positif sur le devant de la scène. Mais si l’on est aujourd’hui davantage enclin à reconnaître leur importance, on est encore loin d’accepter la spontanéité des messages envoyés par nos émotions et toujours pas très à l’aise avec les manifestations du corps et des pensées face à elles.
Decrypter les émotions
Se mettre à pleurer pendant un oral de BAC, hurler sur son voisin de palier ou rougir comme une pivoine face à son « crush »… Lorsqu’elles nous font perdre nos moyens, les émotions sont vraiment désagréables.
Pourtant, leur seule motivation est de nous protéger ! Une émotion qui se manifeste à nous est l’expression d’un besoin satisfait ou non. A la différence d’un désir, un besoin :
- doit être satisfait (ex : derrière la gène que je ressens à aborder la fille de mes rêves, se cache mon besoin d’être aimé),
- me concerne à 100% dans sa formulation (la fille de mes rêves n’est pas à l’origine mon besoin d’être aimé et si elle ne peut y répondre, je dois me tourner vers d’autres solutions/personnes),
- n’est pas échangeable avec un autre besoin (mon besoin d’être aimé ne peut être satisfait par un bon repas)
Thomas d’Ansembourg illustre ce phénomène de façon très parlante : imaginez que vous rouliez en voiture et que le voyant du réservoir d’essence s’allume. Vous pouvez choisir de l’ignorer et de poursuivre votre route. Ce faisant, vous choisissez d’ignorer le fait que vous avez besoin de vous arrêter à une station. Continuez sur cette lancée et c’est la panne assurée !
Les émotions : chef d’orchestre du vivant
Nos émotions parlent de nous
Si nos émotions « débordent » régulièrement et nous paraissent déplacées et dérangeantes, c’est peut-être le moment de nous demander si l’on est bien à l’écoute de nos besoins…
A force d’avoir été refoulées alors qu’elles ont besoin d’être entendues, les émotions se manifestent de plus en plus fort. Et tant que nous n’aurons pas satifait le besoin qu’elles expriment elles continueront de frapper à la porte et de façon de plus en plus intempestive !
La Sophrologie est une discipline pour le développement de nos valeurs ; elle a bien pour objectif de nous permettre de débusquer ce qui se cache derrière nos frustrations, nos peurs, notre rage, notre tristesse… Pour devenir plus conscients de ce qui nous anime, nous touche, fait de nous des êtres vivants, des humains.