« Caycédienne » comme Caycedo

Le parcours hors du commun du fondateur de la Sophrologie

Sophrologue « Caycédien » : un gage de qualité

Une formation longue et sérieuse

L’enseignement du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (MSSC) est assuré en Europe par Sofrocay® depuis 1988. C’est aujourd’hui la seule formation permettant l’exercice de la Sophrologie Caycédienne.

Ce cursus permet d’acquérir :

  • une solide base théorique sur la connaissance et les valeurs de l’homme,
  • une pratique personnelle.

En tant que Sophrologue Caycédienne, ma mission est d’orienter chacun vers le caractère positif des expériences vécues au fil des séances, favorisant ainsi la découverte et l’appropriation de stratégies personnelles. En d’autres termes, je vous guide vers une meilleure connaissance de vous-mêmes.

C’est avec ce savoir-faire et ce savoir-être que je vous accueille dans ce que vous avez de plus auhentique : vos émotions, avec un profond respect de l’histoire et des valeurs de chacun.

Un engagement respectueux de la Méthode et des Sophronisants

Mon adhésion à Sofrocay, l’institution fédératrice de la Sophrologie Caycédienne, m’engage à respecter son code déontologique, dont les principaux points sont :

  • Pratiquer personnellement et proposer la Méthode Caycedo et son entraînement sous sa forme la plus actualisée.
  • Savoir adapter la Méthode Caycedo et ses protocoles à chaque spécialité.
  • Connaître et appliquer le code déontologique de la Sophrologie Caycédienne.
  • Travailler selon les valeurs fondamentales de la Sophrologie Caycédienne de façon apolitique et laïque.
  • Définir la Sophrologie Caycédienne afin qu’elle ne soit pas confondue ou mêlée à d’autres concepts (PNL, hypnose, yoga, etc.).
  • Ne pas proposer d’autres formes de sophrologie que la Sophrologie Caycédienne
  • Se former personnellement de façon continue :
    • En participant aux activités organisées par Sofrocay (réunions annuelles réservées aux directeurs de centres ou cabinets de Sophrologie Caycédienne, universités d’été, symposiums)
    • En s’engageant dans des activités personnelles de recherche.
    • En produisant des publications scientifiques et de vulgarisation.

La Sophrologie est née en 1960

La Sophrologie, une science de la conscience

Passionné de science médicale, Alfonso Caycedo, après avoir passé toute sa scolarité à Bogota, est admis à la faculté de médecine de Madrid. Il y obtient sa licence en médecine et chirurgie et décide alors de se spécialiser en psychiatrie.

Il est alors confronté, en tant qu’interne, à certains des traitements appliqués aux patients psychiatriques – les électrochocs et le coma insulinique. Très vite, ces méthodes suscitent chez le Dr Caycedo des sentiments ambivalents et il se demande si une autre forme de traitement ne serait pas envisageable, s’il n’y aurait pas des méthodes plus humaines pour traiter la conscience pathologique.

La Sophrologie est née de la médecine et dans la médecine

Il commence dès lors à s’intéresser de plus près à la conscience. Au cours de sa formation académique à la faculté de médecine, il constate que pas une seule heure de cours n’est consacrée à l’étude de la conscience. En octobre 1960, du haut de ses 28 ans, il décide alors, pour le bien de ses patients, de créer une nouvelle discipline médicale orientée vers l’étude de la conscience et la recherche de méthodes qui développeraient son équilibre.

C’est en 1960, avec l’autorisation du Pr López-Ibor, que le Dr Alfonso Caycedo inaugure le Département de sophrologie et de médecine psychosomatique, à l’hôpital Santa Isabel de Madrid, dans lequel il commence à proposer les bases d’une nouvelle méthodologie : la Méthode Caycedo®

La Sophrologie devient « Caycédienne »

Un gage de qualité

Après un long séjour en Colombie et de retour en Europe, le Professeur Caycedo est confronté aux multiples visages que la Sophrologie avait commencé à prendre. Certains sophrologues pratiquaient cette discipline avec sérieux et cohérence, d’autres cependant, avaient décidé d’y introduire de l’hypnose, parfois même certaines techniques à connotation ésotérique, le tout présenté sous l’appellation sophrologie.

Dans un tel contexte, la sophrologie se trouvait menacée dans sa crédibilité. En 1989, il ajouta au terme sophrologie qu’il avait créé en 1960, le qualificatif caycédienne.

L’appellation Sophrologie Caycédienne allait désormais désigner le courant originel et original qu’il avait initié. Sa méthodologie, nommée Méthode Caycedo, en garantirait l’originalité, la spécificité et serait un gage de qualité et de sérieux.

Les années de développement de la Sophrologie Caycédienne

De 1967 à 2000, le Dr Caycedo met progressivement en place les 12 degrés de la Méthode Caycedo qu’il nommera aussi « Relaxation Dynamique de Caycedo ». Bien au-delà d’une simple méthode de relaxation, la Sophrologie Caycédienne propose, grâce à un entraînement régulier permettant la maîtrise progressive de ces niveaux, un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

Sofrocay : institut international de Sophrologie Caycédienne

Une Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne a été fondée en 1992 par Alfonso Caycedo. Sofrocay continue aujourd’huin l’œuvre du Pr Caycedo sous la présidence de sa fille, le Dr Natalia Caycedo, en collaboration avec le Dr. Koen van Rangelrooij, médecin et kinésithérapeute.

Ils assurent le développement et favorisent l’évolution constante de la Sophrologie Caycédienne entourés par une équipe internationale et pluridisciplinaire, ils développent les liens avec un réseau dense de professionnels installés partout dans le monde.

Il existe aujourd’hui près de quarante écoles de formation à la Sophrologie Caycédienne en Belgique, Espagne, France, Colombie, Italie, Maroc, Portugal, et Suisse.