Vivre sans souffrir

Gérer la douleur grâce à la Sophrologie

Choisir la Sophrologie pour accompagner la douleur

Comprendre la douleur

La douleur n’est pas un phénomène isolé

La douleur est décrite comme une sensation physique et émotionnelle. Si la douleur fait suite à un endommagement du corps ou à une lésion, la sensation qui en résulte peut être plus ou moins proportionnelle aux dommages subits. L’imagerie cérébrale a en effet montré que les centres cérébraux responsables de la perception de la douleur sont liés aux centres des émotions.

La douleur est désagréable. Et lorsqu’elle devient chronique, elle impacte réellement notre quotidien et ceux qui nous entourent. Stress, irritabilité, fatigue, déprime… Comme pour le stress, il nous arrive de vivre avec des douleurs qui finissent par infuser dans notre quotidien et faire partie de nos habitudes.

Quelqu’en soit la source, le ressenti de la douleur est un phénomène subjectif. Selon chacun, mais aussi chez une même personne, elle peut être perçue de manière très différente selon notre contexte affectif, socio-culturel… Il existe donc des leviers sur lesquels agir pour moduler la perception de la douleur.

    Que m’apporte une séance de Sophrologie ?

    La Sophrologie apporte plusieurs réponses à la gestion de la douleur :

    • Votre sophrologue peut intervenir en amont, face à l’appréhension : la peur d’avoir mal renforce les tensions physiques et psychiques et peut rendre plus compliqué la prise en charge, l’acceptation de l’intervention, le soin, accentuant parfois le risque de complication.
    • La pratique de la Sophrologie renforce notre attitude positive face à la douleur pour que la douleur n’accapare pas toute notre attention, toute la journée.
    • En complément de la médecine, la pratique de la Sophrologie nous engage dans notre processus de réparation en permettant un travail de réconcialiation avec notre corps, avec la partie souffrante.

    Se faire accompagner face à la douleur

    Un accompagnement individualisé pour ne plus subir seul

    La Sophrologie fait partie des thérapies relationnelles. Le partenariat que nous construisons au fil des séances constitue une clé essentielle dans votre parcours face à la souffrance.

    Il est possible de trouver des vidéos gratuites sur Youtube voire même des appli payantes qui vous offrirons certainement des outils de mieux-être efficaces : respiration, visualisations…  Elle ne remplacent pas, malgré tout, le suivi individualisé que peut vous offrir votre Sophrologue.

    Quand la douleur vous empêche de vivre pleinement votre vie, d’être positivement présent dans les moments importants de votre vie, d’avoir des projets, il est temps d’agir et de vous faire aider.

    Votre sophrologue vous accompagne dans la construction d’un autre rapport à vous-même : ne pas rester en mode survie, être à l’écoute des émotions générées par la sensation douloureuse, réintégrer son corps (en totalité!), accepter de se soigner, être acteur de sa guérison.

    Quel est le tarif d’une séance en individuel ?