Pratiquer la Sophrologie
La Sophrologie pour tous, en toutes circonstances, parce qu’il n’existe pas de meilleur moment pour prendre soin de soi que maintenant.
La Sophrologie, apolitique, laïque, adaptée à tous les âges
Questions pratiques
Quand faire appel à la Sophrologie?
La Sophrologie sera particulièrement efficace quand vous aurez décidé que « ça ne peut plus durer ». Quelques soient les maux auxquels vous faites face, la sophrologie, seule ou en lien avec d’autres professionnels de la santé, vous permet d’être acteur tout au long de votre parcours.
En pratiquant la Sophrologie, vous vous impliquez physiquement et émotionnellement pour votre retour à la santé et favorisez ainsi la pérennité des changements et de l’équilibre conquis.
Vous avez besoin de retrouver un sommeil de qualité, de limiter les impacts négatifs du stress, de mieux vivre vos émotions, de vous préparer à un événements majeur de votre vie, de rencontrer l’amour… ? A chaque instant de la vie, pratiquer la Sophrologie est un atout.
Comment se déroule une séance de Sophrologie ?
La séance se déroule en 3 étapes :
- Une première étape est destinée à recueillir les informations qui nous permettent de mieux cerner vos besoins. Sur la base de cet échange, j’évalue les capacités que vous besoin de renforcer, de développer voire même de réactiver. Je vous explique également les concepts de base de la Sophrologie. Chaque séance qui suit débute par court entretien destiné à faire le point sur ce que vous avez vécu entre les deux rendez-vous, les éventuelles prises de conscience, les changements observés…
- Puis vient le temps de la séance. Assis ou debout, les yeux fermés, vous vous laissez guider par ma voix et vivez les techniques choisies pour stimuler la présence du corps, les capacités de votre esprit, vos valeurs…
- Une dernière étape vise à exprimer dans l’immédiateté de la vivance vécue une trace (écrite ou orale) de ce que l’on a ressenti pendant la pratique (ou avec un dessin pour les enfants). Les phénodescriptions sont personnelles et confidentielles. Ce sont comme des instantanés de notre monde intérieur. Les relire, les regarder, nous permet de découvrir cette nouvelle perception de notre environnement qui se révèle autrement à nous et en nous-mêmes.
Que vous apporte la pratique de la Sophrologie ?
La Sophrologie est un moyen pratique et efficace de prendre conscience des ressources dont vous disposez et de déployer votre potentiel personnel.
C’est en cela qu’elle vous accompagne dans le soin des petits et grands maux de l’existence.
- La vie moderne est caractérisée par son rythme intense et la charge mentale qu’il impose. La séance de Sophrologie est un moment de pause pour goûter le plaisir de l’instant présent.
- L’entrainement vous amène à faire l’expérience du lien constant qui s’établit entre vos croyances, vos pensées, les émotions suscitées par celles-ci et les réactions de votre corps.
- En devenant autonome dans l’apaisement des tensions, vous apprenez à être votre corps, à le connaître et à en prendre soin.
- Cette connaissance de votre propre fonctionnement vous laisse libre d’agir selon vos ressentis, votre intuition, votre spontanéité, vos valeurs.
- La Sophrologie vous permet de conquérir et de maintenir dans le temps un état d’être serein et positif.
Un accompagnement individuel permet de mettre en place des protocoles personnalisés pour être au plus près de vos besoins et de votre évolution dans la pratique.
Les échanges et la confiance mutuelle vous permettent de vous approprier et d’utiliser de façon autonome les techniques et les procédés qui vous sont présentés pendant la séance.
Le Sophrologue caycédien est un professionnel dont la mission est de vous permettre d’ouvrir les portes de votre mieux-être.
Les séances en petits groupes
Pour s’inscrire dans la durée, je propose un entraînement hebdomadaire, au trimestre ou à l’année.
Ce travail en groupe peut-être complémentaire des séances individuelles. Il permet de prendre rendez-vous avec soi de manière régulière.
L’entraînement sur le long terme et la convivialité des échanges sont un vrai plus dans la pratique. Ils favorisent l’installation de vrais changements, pour une relation à soi plus juste et plus profonde.
Enfance et adolescence sont des périodes de la vie pendant lesquelles les choses se construisent et changent.
Le schéma corporel, tout particulièrement, est un espace à découvrir et à reconquérir sans cesse.
C’est aussi le moment durant lequel les rapports avec soi et avec les autres s’établissent de façon plus ou moins harmonieuse et les valeurs s’intègrent…
C’est le moment idéal pour acquérir de bonnes habitudes!