Entreprises

La Sophrologie, une solution QVCT

Santé au travail

Faciliter l’épanouissement des salariés dans leurs fonctions pour prévenir les RPS

Cohésion

Renforcer le collectif pour redonner sa juste place à l’individu

Communication

Une dynamique positive en interne qui favorise la qualité des relations externes, notamment avec les clients.

Le stress au travail : prévenir plutôt que guérir

Dans son étude de Mars 2023, le cabinet Empreinte Humaine expose qu’environ 44 % des salariés français se disent en état de détresse psychologique et parmi eux, 20 % souffrent de burn-out sévère.

Il est possible d’agir en amont, de prévenir, d’apporter aux gens des solutions qui leur permettent de continuer à aimer leur travail sans s’y user, sans s’y perdre, sans sacrifier leur bien-être physique et mental.

C’est la raison pour laquelle la Sophrologie a toute sa place au sein même de l’entreprise, comme outil de prévention des risques psychosociaux et d’accompagnement à une meilleure gestion de la qualité de vie au travail.

Une gestion du stress intelligente et efficace pour :

  • Faire face aux troubles liés au stress, retrouver ses capacités d’attention et de concentration, se sentir pleinement opérationnel, redynamiser une carrière,
  • se rendre disponible d’une autre façon, à nos tâches quotidiennes, à nos défis, au monde qui nous entoure,
  • Être acteur de notre bien-être pour protéger notre santé et prévenir le risque de burnout.

Ainsi, nous pouvons renforcer notre adaptabilité, notre autonomie, notre créativité pour faire fructifier nos compétences, continuer d’apprendre pour avancer avec l’entreprise, ses évolutions, ses équipes.

La lutte contre le stress est l’affaire de tous!

Le stress est une problématique individuelle : notre capacité à y faire face et les réponses que nous y apportons diffèrent d’une personne à l’autre. Ce qui est synonyme de risque et engendre du mal-être pour les uns peut être pour d’autres une source de challenge et d’épanouissement.

En revanche, au sein d’une organisation telle qu’une entreprise, un service, une équipe, la somme de ces problématiques individuelles peut devenir la source d’incompréhensions, d’incohérences, de tensions rajoutant par là-même des facteurs de stress qui pèsent sur l’ambiance et la santé des collaborateurs.

La Sophrologie au sein de l’entreprise

Se former et pratiquer la Sophrologie pour :

  • Mieux comprendre comment le stress nous impacte (sortir de la résistance)
  • Ne pas rester seul(e) face au stress (disposer de stratégies pour lutter efficacement contre les tensions physiques, psychiques, émotionnelles)
  • Ne pas laisser tomber les collègues (savoir que l’on compte les uns pour les autres)

Tous concernés

Éviter de focaliser sur des personnes ou des situations

Tous acteurs

Mettre toute l’équipe au service de la gestion du stress en impliquant chacun

Tous ensemble

Redonner à chacun sa place dans le collectif

Lorsque, tous ensemble, nous prenons conscience des éléments qui déclenchent chez nous les réactions de stress, notre regard sur le fonctionnement du travail en équipe change.

Les membres d’un groupe qui sont en mesure de communiquer, de collaborer et de se soutenir sont moins vulnérables et le risque de stress chronique est diminué.

La Sophrologie n’est pas une technique destinée seulement à la détente. C’est une méthode complexe, complète et très finement élaborée par le Dr Alfonso Caycedo pour permettre la découverte et le développement de soi en harmonie.

La pratique de ce type de méthode peut paraître incongrue dans le milieu du travail. C’est pourtant là qu’il est le plus essentiel, la question de l’épuisement professionnel et les grands débats autour de la responsabilité sociale de l’entreprise en étant la preuve.